FORCE OUVRIERE du 06 - UNION LOCALE DE CANNES

Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (délégué du personnel, comité d’entreprise, délégué syndical), le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement a la possibilité de se faire assister lors de cet entretien par un Conseiller du Salarié. (article L.122-14 du Code du Travail)

Les Conseillers du Salarié ne peuvent intervenir que dans le cadre d’un entretien préalable au licenciement et donc, en aucun cas dans le cadre d’une sanction disciplinaire. L’entretien préalable est une étape obligatoire pour tout employeur qui envisage de licencier un salarié. Au cours de cet entretien, l’employeur indique le(s) motif(s) de la décision qu’il envisage, fournit les éléments tendant à établir la réalité et le sérieux du (des) motif(s) et recueille les explications du salarié. C’est à ce stade que le rôle du Conseiller du Salarié prend une place importante et que sa mission d’assistance et de conseil prend toute sa valeur.
Il doit aussi veiller au respect de certaines obligations de l’employeur et enfin, il doit, si le salarié décide de porter son conflit devant le Conseil des Prud’hommes, établir un rapport d’entretien destiné à être produit en justice.

Les Conseillers FORCE OUVRIERE (secteur Cannes)

habilités par Arrêté préfectoral n°2003-577 :

Ils vous assisteront et vous conseilleront efficacement dans vos démarches.

Où trouver un Conseiller du Salarié ?

Dans chaque section d’inspection du travail,

Dans toutes les mairies,

En nous contactant au 04.93.39.13.29.

FO - Mot du secrétaire
FO - Nous Connaître
FO - Nous Contacter
FO - Nos Syndicats
FO - Le Conseiller Prud'Homal
FO - Le Conseiller du Salarié
FO - Le Défenseur Prud'Homal
AFOC - La Défense du Consommateur
FO - Nos Instances
FO - Nos Parutions
FO - J'adhère ...
FO - Cadres & Ingénieurs
FO - National
FO - Départemental UD Nice
Copyright © 2006 - www.force-ouvriere- Tous droits réservés.