Le mot du secrétaire

Vous êtes sur le site Internet de l’Union Locale des syndicats FORCE OUVRIERE de Cannes et région et beaucoup d’entre vous se posent la question : « le syndicalisme est-il encore indispensable aujourd’hui ? »

Pour nous, syndicalistes, la réponse est claire. En effet, tout progrès social repose sur une mobilisation des salariés organisés.

Longtemps, la volonté de constituer des syndicats a été combattue par le patronat et les pouvoirs en place et ce n’est qu’à force de lutte et de conviction que nous sommes parvenus à imposer la  prise en compte des intérêts matériels et moraux des salariés.

Qui, aujourd’hui, se risquerait à remettre en cause les acquis de nos aînés : congés payés, trente cinq heures, UNEDIC, Sécurité Sociale, caisses de retraite complémentaire, reconnaissance du syndicat dans l’entreprise, des délégués du personnel, du comité d’entreprise, constitution des comités d’hygiène et sécurité et conditions de travail, évolution du droit à travers le code du travail et les conventions collectives…. Et ce, sans que cette liste soit exhaustive.

Dans ce cadre là, FORCE OUVRIERE a pris toute sa place en développant un syndicalisme indépendant.

L’indépendance syndicale, c’est la volonté affichée de notre détermination en tant qu’organisation des salariés :

1. liberté de revendiquer, de négocier, de conclure des accords, et, le cas échéant, d’avoir recours à la grève pour faire respecter les droits des salariés.
  2. Liberté d’agir dans le cadre du paritarisme qui a permis de développer le progrès social, sans être dépendant de qui que ce soit. La lutte contre l’asservissement étant le fondement même du mouvement syndical.

Mais de quoi a besoin le syndicalisme indépendant pour être fort ?

D’être confédéré, c’est à dire de rassembler toutes les professions et tous les secteurs d’activité, ce qui est le cas de FORCE OUVRIERE, et d’être rejoint par tous les salariés.

Seul un syndicalisme d’adhésion a du sens.

C’est le seul que nous connaissons et que nous pratiquons  et notre demande porte ses fruits puisque notre organisation enregistre une évolution du nombre de ses syndicats et de ses adhérents.

Alors, pour être plus forts et plus efficaces, rejoignez nous.

REJOIGNEZ LA CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL FORCE OUVRIERE

FORCE OUVRIERE du 06 - UNION LOCALE DE CANNES
Copyright © 2006 - www.force-ouvriere- Tous droits réservés.